mercredi 3 mars 2010

L'histoire du nain de jardin



"Le film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (de Jean-Pierre Jeunet, 2001) utilise un nain de jardin comme élément scénaristique. En effet, au cours de ce film, Amélie Poulain joue à son père, qui est passionné de nains de jardin, la farce du nain voyageur"
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Nain_de_jardin)

Nain de jardin voyageur

"Le voyage d'un nain de jardin est un gag ayant pour but de « rendre la liberté » à un nain de jardin ou simplement de harceler la victime dans un but humoristique ou de méchanceté. Il implique de voler un nain de jardin, de le photographier en divers endroits, devant des monuments célèbres par exemple, afin d'envoyer les clichés au propriétaire du nain, qui ne peut rien faire, bien que le ravisseur soit en constante correspondance avec lui. Évidemment, le ravisseur évite généralement de laisser une adresse de retour ou de signer la lettre qui peut accompagner les photos, à moins de connaître la victime ou d'être à l'étranger avec le nain, hors d'atteinte de la victime. Il peut également signer d'un nom commun, d'un surnom, ou d'un simple prénom ne permettant pas de l'identifier. Communiquer avec la victime par son nom et lui parler de sa vie personnelle s'avère parfois amusant puisque la victime peut alors soupçonner tous les gens de son entourage. Les photos sont généralement envoyées individuellement, pour signifier les derniers déplacements du nain, et de son ravisseur. (...) Dans le film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001), le père de l'héroïne fait l'objet d'un canular au nain de jardin voyageur et reçoit à plusieurs reprises des photos de son nain disparu dans différents lieux du monde.


FAITS DIVERS


"Le “Fabuleux destin d'Amélie Poulain” de Jeunet a laissé des traces… Une grand-mère anglaise, Eve Stuart Kelso, s'est vu dérober son nain de jardin. Vol anodin qu'elle avait fini par oublier. Sauf qu'il est revenu, le fugueur, avec de jolis souvenirs de surcroît. Sept mois après son départ, le nain est revenu sur le seuil de la porte, accompagné d'une lettre racontant son périple autour du Monde et d'un album photo le montrant dans tous les pays visités. Le nain de jardin a donc voyagé en Afrique du Sud, au Mozambique, en Australie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Cambodge et Chine. De quoi faire voyager, le temps d'un album, cette dame anglaise… Parions que quelque part, en Angleterre, une hôtesse de l'air se félicite de cette initiative à la hauteur de notre Amélie nationale."







Vos comentaires:

18 commentaires:

  1. quand la mère est morte le père d'amelie a mis le nain à coté des cendres de la mère

    RépondreSupprimer
  2. Quand la mère d'Amelie meurt le père met près des cendres de sa femme le nain.
    Amelie dit à son père q le voyage, qui se distrait mais il ne veut pas, alors une nuit le nain du jardin prend et une hôtesse de l'air le donne à une de ses amies et lui demande d'à chaque pays qui va faire une photo au nain. Le père d'Amelie reçoit des lettres avec les photos des pays dans lesquels le nain a été et il ne sait pas comme il a pu passer cela. Après quelques voyages il recommence à apparaître dans le jardin et le père ne s'explique pas comme il a pu passer cela. Ce qu'Amelie voulait obtenir consistait en ce que le père voyageait comme il avait fait son nain, par jours, du nain est revenu, le père part enfin d'un voyage.

    RépondreSupprimer
  3. Le Nain voyage a beaucoup a beaucoup de lieux. Il voyage a Gréce. a Moscu, a New Yor, a Egipto.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est vrai! il a construit un mausolée couroné par le nain.

    RépondreSupprimer
  5. bonjourr..comment t allez vous???
    le nain cest tres important pour le pere d amelie .
    quand elle etre vivante la meme d amelie
    ne pas aime le nain...et quand elle a morte le pere de amelie a mettre le nain sur la tombe de sa femme...

    RépondreSupprimer
  6. Amelie utilise le nain comme milieu pour que le père d'Amelie sorte d'une maison

    RépondreSupprimer
  7. Après la mort sa femme, le père d'Amélie ne sortait pas de chez lui, il construire un mausolée pour garder les cendres de sa femme. Amélie veux que son père voyage.
    Alors, elle a pris le nain de jardin et elle l'a donné à l'hôtesse de l'air pour faire des photos aux differentes villes du monde.
    Les photos arrivent chez le père d'Amélie. Les lettres arrivent chaque semaine. Au commencement, il pensait que tout était une plaisanterie. Un jour, le nain de jardin est rentré. Et finalment, Raphael Poulain a decidé de voyager.

    RépondreSupprimer
  8. Quel est le rôle joué par l'hôtesse de l'air dans cette histoire? Quel surnom a-t-on donné à Philomène ? Pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  9. le père d'amelie croit rèellement que le nain voyage en différents pays

    RépondreSupprimer
  10. ne creyez-vous pas que le père est mauvais de la tete?

    RépondreSupprimer
  11. Lucía: tu dois réviser les prépositions utilisés avec les noms de pays.
    "en Gréce, à Moscu, à New York, en Egypte."

    RépondreSupprimer
  12. Yolanda a raison: la mère d'Amélie n'aimait pas le nain de jardin...
    Vous souvenez-vous d'où le père d'Amélie l'a-t-il recupéré?

    RépondreSupprimer
  13. Marco: bien vu! Amélie utilise le nain comme moyen pour que son père sorte de chez lui, qu'il parte en voyage...

    RépondreSupprimer
  14. Quel personnage signale que Amélie utilise toujours des "stratagèmes"? Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  15. Dans cet video se peut apprécier le belle que est Amélie¡

    RépondreSupprimer
  16. bonjour je comprend que amelie poulain prend le nain de so n perre et le surrende a autre personne pour le conduit a son voiyaje avec ils
    et son pere voiyaje dans cherche so nnain et cest le rever de amelie ...

    RépondreSupprimer
  17. Yolanda: Amélie vole le nain de jardin de son père et fait que son amie, l'hotesse de l'air lui fasse des photos dans différentes pays du monde. C'est vrai que son but c'est de faire voyager son père... et elle réussit!

    RépondreSupprimer
  18. Helena: dans cette vidéo, c'est vrai que l'on peut apprécier la beauté d'Amélie (Comme elle est belle!).

    RépondreSupprimer